La Bête

Nouvelle adoration de la Bête (43)

Versets: Ap. Ch. XIII. v. 5-10

5 Il lui fut donné une bouche proférant des paroles hautaines et des blasphèmes, et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et sa demeure et ceux qui habitent dans le ciel.
7 Et il lui fut donné de guerroyer avec les Saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
8 Tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, ceux dont le nom n’est pas écrit depuis la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé.
9 Que celui qui a des oreilles entende :
10 Si quelqu’un est pour la captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un est pour être tué par le glaive, il faut qu’il soit tué par le glaive. Ici est la patience et la foi des Saints.

Commentaires

Il lui fut donné une bouche grandiloquente, arrogante, blasphématrice, elle aura sa liberté d’action pendant quarante-deux mois ; le terme de quarante-deux mois = trois ans et demi et la durée que dure la profanation du temple, l’apostolat des deux témoins et la retraite de la femme au désert ; c’est ainsi que dans Daniel le temps d’une persécution.

Saint Jean nous explique avec redondance quel blasphème contre Dieu, contre son nom, ce qui est une pure répétition, car le nom et l’équivalent de la personne mais Saint Jean y insiste parce que les Césars ; s’arrogeait "le nom incommunicable" de Dieu. Ils blasphémaient encore contre "sa demeure" il ne s’agit pas "du tabernacle" de Jérusalem, mais bien plutôt de l’habitation de Dieu dans le cœur des Saints, même dès cette terre par la grâce et dans l’éternité par la gloire.

C’est une concession temporaire que celle qui est donnée à la bête "guerroyer avec les Saints". Son pouvoir est si étendu qu’il n’y a pas de refuge contre elle, sauf celui de la vie intérieure ; mais les persécutions de Rome n’auront qu’une durée très brève trois ans et demi.

Jusqu’à présent Saint Jean avait eu la vision du pouvoir de la bête, c’étaient choses anciennes et actuelles c’est pourquoi il se servait du temps passé ; maintenant au verset 8 il aperçoit à la lumière prophétique qu’on adorera l’Empereur qu’on prendra pour un dieu, mais la pleine réalisation de ce trait ne s’applique pas à Néron, mais à Domitien dont Suétone nous a donné un exemple des paroles grandiloquentes : "Il dicta au nom de ces agents d’affaires une circulaire qui commençait ainsi notre seigneur et dieu ordonne…. Depuis lors il fut établi qu’on ne l’appellerait plus autrement soit par écrit, soit dans la conversation".

On entend en général dont le nom ne se trouve pas écrit depuis la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé, mais on pourrait entendre aussi "dont le nom ne se trouve pas écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé depuis la fondation du monde" les mots depuis la fondation du monde sont de la phrase l’Agneau qui a été immolé. Nous croyons la première traduction être plus en rapport avec le texte de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens chap. I, ver. 4, "il nous a choisi par le Christ, avant la fondation du monde pour que nous soyons sains et sans tache devant lui".

C’est aussi le sens des paroles de Notre Seigneur dans Saint Mathieu chap. XXV, ver. 34 :"Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite ; venez, vous les bénis de mon Père ! Entrez en possession du royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde". Par contre Saint Pierre nous dit "Vous avez été rachetés par le sang précieux du Christ, cet Agneau sans défaut et sans tache, connu de Dieu avant la création du monde et manifesté pour vous à la fin des temps". Ainsi l’Agneau peut être dit immolé dès la fondation du monde puisque le sacrifice de la croix était éternellement présent devant Dieu et qu’il a porté ses fruits avant le christianisme.

Nous avons donné la traduction du texte tel qu’il est donné par les principaux témoins mais il faut avouer qu’il est obscur et qu’il suppose que les persécuteurs des chrétiens seront frappés à leur tour des peines qu’ils infligent, on doit supposer que Saint Jean ne fait que paraphraser un texte de Jérémie "Ainsi parle Yahvé, celui qui part pour la mort va à la mort ; celui qui est pour l’épée à l’épée ; celui qui est pour la captivité, à la captivité". Notre Seigneur avait dit à Saint Pierre qui s’apprêtait à tirer l’épée pour lui :" Tous ceux qui ont prit l’épée périront par l’épée". Saint Jean avertit les fidèles qui doivent se résigner aux persécutions, il ne faut pas résister par la force, l’Église est confiante dans le secours de Dieu et ainsi elle montrera sa persévérance et sa foi.

Description

Au centre est la bête portant son sceptre de fleur de lys…..

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer